Au lendemain de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire du 18 Février 2002, avec les piliers de déplacés, d'orphelins et de veuves issues des familles de militaires, les épouses de militaires ont décidées de se regrouper au sein d'une association apolitique et non confessionnelle dénommée AEMCI afin d'aider à la prise en charge des familles vulnérables. L’Association des Epouses de Militaires de Côte d'Ivoire (AEMCI) a reçu officiellement son agrément en Mai 2008. L’organisation compte plus de 2000 membres actives réparties sur toute l'étendue du territoire ivoirien.
L’AEMCI est organisée en trois grandes familles et par sections, les sections étant les démembrements au niveau de l’armée. La répartition de ces groupes répond à une organisation intrinsèque et une meilleure gestion de ses membres. Ainsi nous avons la grande famille des veuves (conjointes de militaires dont les époux sont tombés aux fronts, en service etc…). La grande famille des retraités (conjointes de militaires dont les époux sont à la retraite), et la grande famille des membres en fonction (conjointes de militaires dont les époux sont en activité). Chaque grande famille est gérée par une responsable. Ces trois grands groupes sont érigés en section. Nous comptons actuellement 25 sections au niveau de l’AEMCI gérées par 22 présidentes et 3 déléguées.
Unis pour l'Émancipation, l'AEMCI aspire à devenir un pilier dynamique de solidarité et d'autonomisation des femmes, œuvrant activement à créer un environnement inclusif où l'unité, l'amitié, et la prospérité collective sont les piliers de notre communauté.
Créer un environnement inclusif, encourageant la diversité des talents et des idées, tout en travaillant activement sur des initiatives qui contribuent à l'émancipation individuelle et collective des Femmes de l'AEMCI Ces missions sont déclinées à travers les objectifs suivants :
Créer des liens d'amitié, de fraternité et de solidarité entre tous ses membres
Fournir un tableau de bord par la création des commissions techniques de vie (éducation - santé - environnement - social).
- Créer une structure coopérative pour :
1. Lutter contre la pauvreté des femmes sous toutes ses formes.
2. Mener des projets pour intégrer le milieu de l’économie et de l’industrie pour
la promotion de ses membres à travers la création d’activités génératrices de
revenus.
3. Améliorer les conditions de vie des enfants orphelins de militaires en vue de
leur insertion dans le tissu social.
● Solidarité:
Faire preuve d'entraide et de soutien mutuel, créant ainsi un réseau solide et bienveillant au sein de l'association.● Autonomisation:
Encourager l'émancipation individuelle en fournissant des ressources et des opportunités favorables à l'indépendance et à la croissance personnelle.● Inclusivité:
Valoriser la diversité, respectant et célébrant les différences individuelles pour construire une communauté riche et variée.● Engagement:
s'investir activement dans la réalisation des objectifs communs, en participant de manière déterminée aux initiatives et aux projets de l'association.● Transparence:
Cultiver une communication ouverte et honnête, favorisant la confiance au sein de l'association.● Responsabilité:
Assumer la responsabilité de nos actions et de nos engagements envers la communauté, favorisant ainsi une culture de responsabilité individuelle et collective.● Excellence:
Aspirer à l'excellence dans toutes nos activités, en cherchant constamment à améliorer nos pratiques pour atteindre des résultats durables et significatifs.
OCTOBRE ROSE : Dépistage du cancer prise en charge des pvvih
Appui aux veuves pour l’obtention de leurs droits.
Création de micro-finances pour les veuves et femmes chefs de famille.